Un parcours universitaire brillant, mais la passion de la danse est déjà là…


Après 10 ans de pratique instrumentale (piano), c’est dans la danse que Claire va exprimer sa forte sensibilité pour la musique. En effet, alors qu’elle débute des études de chimie à Toulouse, elle découvre la danse de société en 1995 en même temps que son partenaire de danse Thierry. Très vite passionnés, ils passent du loisir à la compétition.
En 2002, alors qu’elle obtient son DEA (dipôme d’études approfondies) avec mention Bien et une première place pour une bourse ministérielle afin de continuer des études doctorales, Thierry obtient un poste d’enseignant chercheur à l’université de Picardie.
Thierry et Claire étant devenus couple à la ville comme sur la piste, elle renonce à la thèse pour partir vivre en Picardie où elle prépare le concours de professeur des écoles de l’académie d’Amiens, qu’elle obtient brillamment en se classant major dès la première année.
2003 et 2005 : naissance de leurs deux filles. La compétition en danses sportives n’est donc plus d’actualité, mais la passion est toujours là, Thierry et Claire continuent à danser en loisir. Elle profite de cette période pour élargir son expérience au Modern’ Jazz et à la Zumba pendant plusieurs années, alors qu’elle exerce en même temps son métier de professeur des écoles.

Professionnelle de l’éducation


Durant ce parcours professionnel, elle acquiert des compétences pédagogiques solides en enseignant pendant 7 ans en zone d’éducation prioritaire. Elle s’investit particulièrement dans l’innovation pédagogique au carrefour des domaines artistique et langagier.
Axe de travail : emmener l’enfant vers la communication corporelle et langagière grâce à l’épanouissement, la prise de confiance en soi et l’interaction entre pairs que permet la pratique artistique.

Les enfants grandis (mais pas trop!), Thierry et Claire reprennent le chemin de la compétition en 2012 afin d’approfondir leurs compétences en terme de technicité et d’interprétation artistique. Après avoir remporté le critérium national dans leur catégorie, ils passent en série C (catégorie nationale) en danses standards dès 2013 ! …

Des compétences professionnelles mise au service de la danse…


En 2014 elle décide d’entamer le parcours diplômant de la Fédération des Sports de Danse (FSD) où en plus du perfectionnement technique nécessaire à leur enseignement, elle découvre l’histoire des danses et la musicologie, domaines qui la passionnent tout autant que la pratique.
De la valse au swing en passant par les danses latines et autres danses venues d’ici et d’ailleurs, elle n’a de cesse de se former pour faire découvrir à petits et grands cet univers si enrichissant tant sur le plan physique que social et culturel.